Danses de chambre




Au départ, il y avait cette question : Bonjour, est-ce que ça vous arrive de danser quand vous êtes seul·e chez vous ?
Puis il y eut une récolte de récits à travers le Finistère, et même un peu plus loin.Au creux de ces témoignages, la danse se livrait à nu, tel un continent intime, entremêlé de peurs, d’envies, d’audaces et d’empêchements. Danses de Chambres tente de faire écho à ces histoires de corps et posent ces questions : pourquoi peut-on danser chez soi et pas face aux autres ? Comment nommer ce qui nous traverse lorsque nous dansons ?
Lucie Lintanf tire un fil tout en contrepoint et en malice, et questionne nos histoires de la danse en Bretagne. Elle convie quatre interprètes à jouer de des récits collectés ainsi que de leurs propres histoires, et donne à voir des manières de danser multiples et sans filet. 

Animée d’influences versant aussi bien dans le documentaire que dans les arts plastiques et chorégraphiques, elle compose une partition où se constellent les registres et les théâtralités, le sérieux, l’excentrique et l’humour allant d’Isodora Duncan à Gérard Blanc. Des tutoriels pour bien danser aux tentatives de
rater sa danse à tous les coups, les séquences se succèdent au rythme d’une bande-son fiévreuse et communicative. Et à la fin, il n’est pas impossible qu’une irrépressible envie de danser avec un souffleur électrique vous saisisse, ou que d’autres questions adviennent !


Danses de chambres se joue en intérieur et extérieur dans un espace de minimum de 6mX 8m avec une technique légère.
Durée : 60 min
Céation, écriture : Lucie Lintanf
Avec Mona Caroff, Lee davern, Robin Mercier, Amélie Auffret
Regard extérieur : Fabian Foort
Musique : Léo Fuster et Lucie Lintanf
Lumières : Rima Lescan
Régie Son: Télio Mével
Chargée de Production et d’administration : Adeline Auffret
Production : Vertige et Horizon
Coproduction ( en cours ) : Le Mac Orlan Brest, Ville de Brest, DRAC Bretagne aide à la Résidence, L’Armorica à Plouguerneau , CoLab à Quimper.
Première le 26 avril 2025 au Mac Orlan à Brest
Deuxième à La MJC de douarnenez ( Début de saison 2026, date à préciser)

Résidences : HONOLULU (Nantes), Griffon Atlantique (Douarnenez) Le Séchoir (Pont Croix) - Les Fabriques Chantenay (Nantes), Le Mac Orlan (Brest), L’Armorica (Plouguerneau), L’Athéna (Ergué Gabéric), Le CAC (Concarneau) via l’association 4 ass+



Mark