Danses de chambres







Danses de chambres est un spectacle qui s’inspire librement d’histoires de danses, d’histoires de vécu où les corps se mettent en danse. Lucie Lintanf interroge la peur de danser et le regard que l’on porte sur un corps dansant à travers les mémoires individuelles, les siennes et celles des autres pour créer une histoire qui se forme et déforme par l'acte de raconter.

Partant du constat que beaucoup de gens dansent chez eux, à l’abri des regards, elle a mené une récolte de récits auprès de personnes qui ont dansé seules, chez elles en Bretagne. Elle les a questionnées sur leurs relations à la danse Pourquoi peut-on danser chez soi et pas face aux autres ?

Au travers de leurs réponses, elle met en jeu nos relations à la danse avec quatre interprètes venant de la danse, du théâtre et des arts-plastiques. Ensemble ils nous racontent leurs récits, généreux et joueurs en tentant de se défaire des évidences et des codes liés à leurs pratiques de la danse. C’est une invitation à observer ce qui se déploie dans nos danses quand elles oublient et assument les regards pour accueillir nos empêchements, nos résistances et nos libertés.

Avec l’objectif de proposer une autre histoire de la danse liée à ces micros-histoires de danse, elle cherchera à suggérer de nouvelles chronologies et mises en perspective, à partir d’éléments factuels et d’autres plus fictionnels afin de troubler nos certitudes sur la danse. C’est un grand jeu avec des histoires à mémoires élastiques que l’on forme et que l’on déforme, par la voix, et par le corps. Elle Invite ici quatre interprètes entretenant des rapports à la danse très distincts : Mona Caroff , Amélie Auffret, Lee Davern et Robin Mercier, interprètes choisis pour leurs personnalités et leur sens de l’autodérision.
Premier micro-tottoir autour de Danses de Chambres ci-dessous:





Danses de chambres est une forme pour les espaces intérieurs et extérieurs idéalement de 6 X 8 mètres (espace public, cour de récréation, plage…) avec peu de besoins techniques (une sonorisation et des micros à main). Cette pièce peut aussi se jouer en intérieur avec les mêmes conditions spatiales et un plan lumière légèr.

Spectacle danses et voix
Durée : 60 min
Création, écriture : Lucie Lintanf Avec Mona Caroff, Lee davern, Robin Mercier, Amélie Auffret
Regard extérieur : Fabian Foort
Musique : Léo Fuster et Lucie Lintanf
Lumières : Rima Lescan
Régie Son: Télio Mével
Chargée de Production et d’administration : Adeline Auffret
Production : Vertige et Horizon
Coproduction ( encours ) : Le Mac Orlan Brest, Ville de Brest, DRAC Bretagne aide à la Résidence, L’Armorica à Plouguerneau , CoLab à Quimper.
Première le 26 avril 2025 au Mac Orlan à Brest
Deuxième à La MJC de douarnenez ( Début de saison 2026, date à préciser)
Résidences : HONOLULU (Nantes), Griffon Atlantique (Douarnenez) Le Séchoir (Pont Croix) - Les Fabriques Chantenay (Nantes), Le Mac Orlan (Brest), L’Armorica (Plouguerneau), L’Athéna (Ergué Gabéric), Le CAC (Concarneau)
Réalisation film documentaire en lien avec le spectacle: Liza Le Tonquer et Liza Guillamot




Mark