Multipolaire



« Comment l’imaginaire de nos mots nourrit celui de nos danses ?
Comment nos mots peuvent-ils devenir la colonne vertébrale de nos danses, qu’on les verbalise ou qu’on les tienne silencieux dans nos corps ? »


L’atelier Multipolaire propose une exploration de différentes pratiques en continuité de mes recherches sur les combinaisons possibles entre les mots, la voix et la danse.
C’est une invitation dans un grand jeu, à oser, et tenter de désacraliser la danse et la parole afin de les rendre aussi légères que sérieuses. Le cadre est à l’écoute, au partage des sensibilités dans le soin et la prise de risque.
C’est une invitation à faire, à tenter, et à se laisser aller aux élans ouverts par la musique. 
C’est une tentative de rupture avec nos mémoires collectives de la danse. Comment se détacher des carcans de la danse et inviter d’autres imaginaires grâce à différents types de récits, vécus ou fictionnels ?

À l’aide de l’écriture automatique et d’improvisations menées à partir d’images et de textes, ce laboratoire propose de traduire nos mots en danse et inversement, afin d’aller à la rencontre de danses proches de nous, baignées de nos histoires personnelles et communes.



Multipolaire a été partagé dans le cadre des GIFTS et des KRAFTS (Brest), à Réservoir Danse (Rennes), à Griffon Atlantique et au Genou Vrillé (Douarnenez), aux Beaux-Arts de Quimper, à la Gare (Relecq-Kerhuon), à HONOLULU à Nantes.



Mark