Superadaptation



“ Une personne ne cesse de se plaindre pendant qu’une autre nous explique les différents types d’adaptation existant dans le monde animal. Une personne ironise en silence sur le propos d’une autre, une personne chute au sol, quatre personnes chantent très fort jusqu’à s’écrouler. Une personne nous parle de la frustration quand deux personnes se disputent en fond de scène. ”


Superadaptation est une pièce sur la notion d‘adaptation. Nous nous demandons simplement : pourquoi sommes-nous toujours en train de nous adapter les un.es aux autres ? Après avoir échangé autour de cette question, nous avons finalement choisi de travailler sur notre capacité à ne pas s’adapter. Superadaptation travaille sur l’in-adaptation.

La pièce se déroule au sein d'une partition rythmique et musicale dans laquelle s'active un jeu de mémoire. Nous sommes en ligne et côte à côte à l'écoute des un.es et des autres. À chaque représentation, nous mettons en jeu les matières tout aussi absurdes que sérieuses que nous avons collectées et inventées autour de  l’in-adaptation. Nous travaillons avec une partition semi-écrite, laissant volontairement place aux dérapages et aux épiphanies du présent. Joué en portugais et en anglais, ce spectacle donnera lieu à une version film, une adaptation de la forme scénique. 




Superadaptation, spectacle et film / corps, chant et voix
Durée: 50 min
Malgré une nécessité d’organisation des rôles, nous restons tous co-auteur.rices de ce travail, enthousiastes de tout ce que l’on partage. Actuellement, voici les rôles de chacun.e :
Assistance à la mise en scène et direction des interprètes : Luis Odriozola
Direction artistique et mise en scène : Lucie Lintanf
Assistance à la mise en scène de la version film : Anna Paola Gusmão
Direction artistique et mise en scène de la version film :
Inês Cartaxo
Co-productions : Espaço do Tempo, (Montemor o Novo,Pt), De Vooruit (Gent, Be), Forum Dança, Lisboa (Pt) / en cours de recherche

Après avoir finalisé le spectacle et le film, chaque personne du groupe pourra reprendre les matières pour créer un autre spectacle avec une nouvelle organisation collective. C’est une rotation infinie qui nous permet de rester ensemble et en recherche. Il y aura potentiellement quatre versions du spectacle et nous aurons peut-être quatre-vingt ans quand ce travail s'achèvera à l’orée de la mort ⇒ beau timing !


Mark